Musique

Veni

Le 3ème opus des DAC. Veni... Une brise légère dans le désert, un murmure au creux de la nuit. Parfois plus énergique et plus pressant, pour aider l'homme qui vacille. Veni... Dans toute l'histoire de l'Alliance et du Salut, Dieu ne cesse d'appeler amoureusement sa créature. Dans notre propre histoire personnelle, dans tous les bruits qui encombrent notre vie, Il ne cesse d'appeler doucement, sans jamais se lasser. Son Amour nous précède toujours, même dans nos plus grands tombeaux : plus nos fautes sont lourdes, et plus Son Amour se fait enveloppant. Comme un bon berger juchant la brebis égarée sur ses larges épaules, comme un père enlaçant son fils qui était perdu ; au coeur contrit qui retourne vers Lui son regard, Il le presse contre son coeur brûlant et le comble de bénédictions. En cette année jubilaire de la Miséricorde qui touche à sa fin, Veni chante la Miséricorde infinie de Dieu. Et invite tout homme à se laisser aimer par Lui, à se laisser relever, à vivre dans la lumière, à entrer dans Sa joie.

Sauvé

2ème opus des DAC. Sauvé parle de notre âme sur le chemin de la joie. Si l'on appréciait à sa juste mesure le salut apporté par le Christ, c'est une joie immense qui sans cesse nous habiterait. Mais, si lents à croire, nous avons besoin de mendier cette lucidité : "Rends-moi la joie d'être sauvé" dit le psaume 50. Après le Resurrexit introductif qui met en scène la marche du peuple hébreux et l'histoire du Salut, Sauvé raconte l'histoire de notre propre âme, avec les joies qui la traversent, mais aussi les recherches et supplications qui l'habitent sans cesse, son besoin ardent d'être sauvée, son désir de se tourner vers Dieu. Sauvé comporte 19 titres inédits dans lesquels on retrouve les principaux éléments qui ont fait la réussite des DAC : l'authenticité, la profondeur et la qualité. Le chant polyphonique a capella se déploie avec cette pureté caractéristique des voix. Au gré des textes, mélodies et harmonies font ressortir la saveur et la force des mots : on retrouve des accents classiques et modernes, mais également des traces hébraïques et grégoriennes… Les textes de Sauvé traversent toute l'histoire du Salut. Ils sont tirés de la Bible (Sophonie, le Cantique des Cantiques…), de textes sacrés du 4e, 9e, 10e, 13e siècle… ainsi que d'écrits de saints modernes (Ste Thérèse de Lisieux)

Vers la Lumière

Premier album des Dei Amoris Cantores, Vers la Lumière est construit sur la trame d'une veillée d'adoration. Depuis l'exposition du Saint-Sacrement sur l'autel jusqu'à la reposition, les chants invitent à contempler Jésus Eucharistie et à prier dans la confiance, avec l'intercession de la Vierge Marie et des saints.